Vous êtes médecin
L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Ses bénéfices sont nombreux, prouvés scientifiquement et largement reconnus.
La loi de modernisation du système de santé de 2016 stipule que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». Son décret d’application du 30 décembre 2016 précise les conditions de dispensation de cette activité physique
adaptée.
Plus récemment, la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport a donné cette possibilité aux médecins spécialistes. Les masseurs kinésithérapeutes peuvent quant à eux renouveler cette prescription. Elle précise également qu’une activité physique adaptée peut désormais être prescrite à l’ensemble des personnes vivant avec une maladie chronique et aux personnes présentant des facteurs de risque ou en perte d’autonomie.
Malgré cela, la prescription d’activité physique adaptée reste peu utilisée. Le dispositif Prescri’mouv vise à faciliter le recours à cette nouvelle pratique.
Une politique de santé en région qui répond aux besoins de sa population
Le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique pour les personnes atteintes de pathologies chroniques est un des objectifs de la deuxième édition Grand Est du Plan régional « Activités physiques et sportives à des fins de santé » signé le 27 mars 2024 au sein de la Maison Sport Santé de Talange, en Moselle. De même, la promotion de l’activité physique et sportive aux fins de santé figure parmi les priorités du Projet Régional de Santé 2018-2028 Grand Est, arrêté en juin 2018.
Un des objectifs est de développer la prescription d’activité physique adaptée pour les patients atteints de certaines pathologies chroniques. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dispositif régional Prescri’mouv.
Prescri’mouv : c’est quoi et c’est pour qui ?
Le dispositif Prescri’mouv, vise à vous aider à accompagner vos patients vers un mode de vie physiquement plus actif en toute sécurité. En tant que médecin, votre rôle est fondamental puisque vous seul êtes habilité à initier l’accompagnement. Vous participez également au suivi de votre patient tout au long de sa prise en charge.
Le dispositif s’adresse aux personnes ne souffrant pas de limitations fonctionnelles ou souffrant de limitations fonctionnelles légères à modérées* et atteintes d’une pathologie de la liste ALD 30, d’un trouble musculo-squelettique, de troubles persistants suite à une infection à la covid (notamment en cas d’altérations physiques marquées : atteintes respiratoires, cardiaques ou articulaires…) et/ou en situation d’obésité.
Concernant les troubles musculo-squelettiques, l’orientation vers le dispositif est indiquée pour les personnes ayant pu bénéficier d’une prise en charge adaptée en amont (réalisée au besoin par un médecin de médecine physique et de réadaptation). Une attention particulière doit être portée aux personnes adressées et atteintes de pathologies dites « mécaniques » (rachialgies et arthropathies des membres inférieurs). Quant aux personnes atteintes de pathologies dites « fonctionnelles » de type fibromyalgie, elles ne relèvent pas du dispositif.
Concernant les personnes souffrant d’obésité, une attention particulière doit être portée aux personnes présentant un IMC supérieur à 40, âgés de plus de 35 ans et présentant des comorbidités cardiovasculaires. Dans ce cas de figure, l’orientation vers le dispositif doit être précédée d’une évaluation cardiovasculaire, respiratoire et ostéo-articulaire.
* Le degré de limitations fonctionnelles est déterminé par vos soins et/ou par le professionnel APA pendant la réalisation d’un bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans le décret du 30 décembre 2016
Le mode d’emploi en 4 étapes
- Vous présentez le dispositif à votre patient au décours d’une consultation classique de suivi de sa pathologie et vous lui prescrivez une activité physique adaptée à l’aide la prescription type ou de celle fournie par l‘opérateur Prescri’mouv de votre territoire.
- Votre patient prend contact avec l’intervenant Prescri’mouv le plus proche de chez lui grâce au numéro de téléphone prévu à cet effet : 03 52 62 64 37, pour planifier la réalisation d’un bilan initial Prescri’mouv. Celui-ci vise à évaluer sa condition physique et son état motivationnel.
- Si l’intervenant Prescri’mouv l’estime nécessaire, il oriente votre patient vers un accompagnement spécifique visant à amorcer sa reprise d’activité physique dans un cadre sécurisé.
- Si non, il l’oriente vers une structure sportive et planifie la mise en place d’un suivi pour l’encourager dans sa démarche de reprise d’activité physique.
A chaque étape clé du parcours de votre patient,
un courrier vous est adressé afin de faciliter son suivi.
Créneaux labellisés et sécurisés
Selon les souhaits et les capacités physiques de votre patient, un créneau d’activité physique labellisé peut lui être proposé. Ce créneau est toujours mis en place par une association et/ou un club sportif labellisé Prescri’mouv. Ce label est un gage de qualité et de sécurisation de la pratique
<< Pour en savoir plus sur cette labellisation >>
<< Aidez votre patient à trouver son créneau >>
Vous pouvez télécharger le guide pratique de l’orienteur. Il s’agit d’un outil simple qui vous aidera à présenter le dispositif à vos patients.
Quelques textes de référence
- Législation – Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée
- HAS – Prescrire l’activité physique : un guide pratique pour les médecins (14.10.2018)
- HAS – Consultation et prescription d’activité physique à des fins de santé : guide pratique et fiches par pathologie (juillet 2022)
- INSERM – Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques (synthèse-expertise collective-janvier 2019)
- HCSP – Reprise d’une activité physique adaptée des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées pendant l’épidémie de Covid-19*
- CNOS – Médicosport-santé