Aller au contenu principal

Prescri'mouv est un dispositif régional qui couvre le territoire du Grand Est
Il est porté par 4 partenaires institutionnels depuis son lancement en octobre 2018.

 Son déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé ».

PRESCRI'MOUV BLOC MARQUE PARTENAIRES Horizontal

 

separator

Une offre de qualité et coordonnée sur l’ensemble de la région Grand Est

Prescri’mouv couvre le territoire Grand Est en s’appuyant sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues qui proposent une offre locale en activité physique.

Cette offre est coordonnée par 8 réseaux de professionnels de l'activité physique compétents et qualifiés pour assurer une pratique en toute sécurité.
separator

Le RSSBE (Réseau Sport-Santé Bien-Être) a pour objet la promotion, la coordination et le développement du Sport-Santé:

  • Coordonner les acteurs des différents champs (sanitaire, médico-social, sportif)
  • Impulser la démarche Sport-Santé dans les territoires pour développer l'offre et des parcours APA
  • Recenser l'offre existante sur les territoires : Créneaux Sport-Santé / Éducateurs Sportifs Sport-Santé / Les données à des fins statistiques
  • Communiquer sur l'offre existante auprès des professionnels de santé et de l'activité physique, des usagers, des collectivités...

Représentant du mouvement sportif régional et signataire du Plan Régional des Activités Physiques et Sportives à des fins de santé 2018-2022, le CROS Grand Est a fait de la promotion et de la prévention par les activités physiques et sportives (APS) une de ses priorités.

Depuis mars 2019, le CROS coordonne le dispositif Prescri’Mouv sur 3 territoires : la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) et la Moselle (57).

Soucieux de développer une offre de proximité, de qualité et adaptée aux différents publics, le CROS Grand Est fait partie des associations compétentes pour vous accompagner dans vos démarches de labellisation.

APS Vosges est une association visant à améliorer la santé et la condition physique de personnes adultes sédentaires, porteuses ou non d'une maladie chronique, grâce à la pratique d'une activité physique ou sportive sur prescription médicale.

  • Votre structure souhaite proposer des créneaux d'activités physiques à des fins de santé reconnues par le dispositif Prescri'mouv ? Vous pouvez, via la demande de "Label Prescri'mouv", être référencé dans l'annuaire de pratique.
  • Suite à un Bilan Médico-Sportif (BMS), les bénéficiaires ayant reçu une prescription d'activité physique seront redirigés vers votre structure en fonction de leurs limitations et de leur motivation.

Le Réseau Santé de Sud Alsace (RSSA) répond à des problématiques majeures de santé publique en Alsace. La prévalence des maladies métaboliques dont le diabète et l’obésité y est particulièrement prégnante. Il a pour objectif principal de prévenir les maladies métaboliques, cardiovasculaires, leurs facteurs de risque, et leurs complications. 

Pour contribuer à son objectif principal, le RSSA déploie dans le sud du Haut-Rhin trois missions principales mandatées par l’ARS Grand Est et mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire par la mise en œuvre du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, la promotion et le développement du dispositif Prescri’mouv et le déploiement d’une stratégie de promotion et de prévention de la santé par des actions de dépistage, d’éducation pour la santé, d’appui aux professionnels de santé, d’actions nouvelles et de partenariat avec les autres acteurs du champ sanitaire et social du territoire

Le Réseau Santé Colmar (RSC) est une structure d’appui, de coordination et de prévention multithématique œuvrant sur la partie Nord du Haut-Rhin. Inséré dans le maillage territorial et partenarial, il travaille en proximité des publics et en coordination permanente avec les professionnels du territoire.

Le RSC constitue un socle en matière de mise en œuvre territoriale du Sport Santé à travers sa mission d’opérateur pour le dispositif Prescri’Mouv, mais développe également une stratégie globale de prévention et de promotion de la santé (appuis aux professionnels de santé, actions de préventions, actions innovantes et de coordination).

Il met aussi en œuvre un programme ambulatoire d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) autorisé par l’ARS pour des patients obèses, diabétiques et/ou cardiaques.

Le RCPO  (Réseau Cardio Prévention Obésité) est un réseau de santé publique qui a comme objectifs :

  • La prise en charge des patients présentant des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires :
    - soit en prévention primaire sujet n'ayant pas présenté d'accidents cardio-vasculaires
    - soit en prévention secondaire, sujet ayant eu un accident ischémique aigu (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral)
  • Le réseau regroupe tous les professionnels de santé concernés par cette pathologie :
    - Médecins libéraux et hospitaliers, généralistes et spécialistes
    - Professions paramédicales : infirmières, diététiciennes, psychologues...

Tous ces professionnels travaillent en étroite collaboration

Le Réseau Cardio Prévention Obesité (REDOM) est un réseau d’éducation thérapeutique pour les adultes diabétiques, obèses ou atteints de maladies cardiovasculaires et les jeunes en situation de surpoids ou obèses.

Nos missions s’articulent autour de la prise en charge de ces patients au travers d’actions collectives et individuelles sur les thèmes de l’alimentation, l’activité physique, la connaissance de la maladie etc… Notre équipe pluridisciplinaire proposent également des actions de préventions dans les écoles, les entreprises, auprès des publics en situation de handicap, précaires …

Nous intervenons du sud de Strasbourg jusqu’au nord de l’Alsace. En plus de ses 2 premières missions, REDOM est opérateur du dispositif Prescri'mouv sur son territoire (hors Strasbourg).

La Ville de Strasbourg dispose de leviers particuliers pour le développement de l'activité physique, notamment par la promotion des modes de déplacement physiquement actifs (Plan de déplacements urbains, plan piéton…).

Et depuis le 5 novembre 2012, elle a déployé un dispositif innovant : Sport-santé sur ordonnance. Né de la volonté conjointe des signataires du Contrat local de santé, il a pour objectif principal de favoriser la pratique d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à l'état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Plus de 300 médecins généralistes strasbourgeois ont signé la Charte d'engagement "sport-santé sur ordonnance". Ils peuvent ainsi prescrire à leurs patients une activité physique modérée et régulière dans le cadre de ce dispositif.

separator