Qui sommes-nous?
Prescri’mouv est un dispositif régional Grand Est
Il est porté par 5 partenaires institutionnels depuis son lancement
en octobre 2018.
Son déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé ».
Une offre de qualité et coordonnée sur l’ensemble de la région Grand Est
Prescri’mouv couvre le territoire Grand Est en s’appuyant sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues qui proposent une offre locale en activité physique. Cette offre est coordonnée par 5 réseaux de professionnels de l’activité physique compétents et qualifiés pour assurer une pratique en toute sécurité.
Le RSSBE (Réseau Sport-Santé Bien-Être) a pour objet la promotion, la coordination et le développement du Sport-Santé:
- Coordonner les acteurs des différents champs (sanitaire, médico-social, sportif)
- Impulser la démarche Sport-Santé dans les territoires pour développer l’offre et des parcours APA
- Recenser l’offre existante sur les territoires : Créneaux Sport-Santé / Éducateurs Sportifs Sport-Santé / Les données à des fins statistiques
- Communiquer sur l’offre existante auprès des professionnels de santé et de l’activité physique, des usagers, des collectivités…
Représentant du mouvement sportif régional et signataire du Plan Régional des Activités Physiques et Sportives à des fins de santé 2018-2022, le CROS Grand Est a fait de la promotion et de la prévention par les activités physiques et sportives (APS) une de ses priorités.
Depuis mars 2019, le CROS coordonne le dispositif Prescri’Mouv sur 3 territoires : la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) et la Moselle (57).
Soucieux de développer une offre de proximité, de qualité et adaptée aux différents publics, le CROS Grand Est fait partie des associations compétentes pour vous accompagner dans vos démarches de labellisation.
APS Vosges est une association visant à améliorer la santé et la condition physique de personnes adultes sédentaires, porteuses ou non d’une maladie chronique, grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive sur prescription médicale.
- Votre structure souhaite proposer des créneaux d’activités physiques à des fins de santé reconnues par le dispositif Prescri’mouv ? Vous pouvez, via la demande de « Label Prescri’mouv », être référencé dans l’annuaire de pratique.
- Suite à un Bilan Médico-Sportif (BMS), les bénéficiaires ayant reçu une prescription d’activité physique seront redirigés vers votre structure en fonction de leurs limitations et de leur motivation.
La Ville de Strasbourg dispose de leviers particuliers pour le développement de l’activité physique, notamment par la promotion des modes de déplacement physiquement actifs (Plan de déplacements urbains, plan piéton…).
Et depuis le 5 novembre 2012, elle a déployé un dispositif innovant : Sport-santé sur ordonnance. Né de la volonté conjointe des signataires du Contrat local de santé, il a pour objectif principal de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Plus de 300 médecins généralistes strasbourgeois ont signé la Charte d’engagement « sport-santé sur ordonnance ». Ils peuvent ainsi prescrire à leurs patients une activité physique modérée et régulière dans le cadre de ce dispositif.
Le pôle APSA est une structure pluridisciplinaire avec pour objet de contribuer à la préservation de la santé de l’ensemble de la population vivant en Alsace, en partenariat avec toute structure ou professionnel, de droit privé ou de droit public, poursuivant un objectif similaire et/ou complémentaire.
Ses activités s’adressent aux personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques, en priorité dans les domaines de l’obésité, du diabète ou des maladies métaboliques et neuro-cardiovasculaires.
Elle articule sa mission principalement autour :
- Du développement et de la réalisation d’actions de sensibilisation, promotion et éducation à la santé
- De l’éducation à la santé en particulier au travers de programmes d’éducation thérapeutique du patient
- De la promotion de l’activité physique à des fins de santé
- De l’appui, au moyen de ses compétences et expériences, à tout organisme ou professionnel concerné par la santé
Notre équipe est présente sur l’ensemble du territoire Alsacien. Le pôle APSA compte 4 sites principaux à STRASBOURG, COLMAR, MULHOUSE, SAINT NABOR/SELESTAT ainsi que des antennes de proximité.