Prescrimouv

Un numéro régional unique et gratuit pour le dispositif Prescri’mouv !


Prescri’mouv, qui fête ses 2 années de mise en œuvre, propose à présent un numéro unique et gratuit pour tout le Grand Est : 03 52 62 64 37. Il permet aux patients concernés de programmer directement un rendez-vous de prise en charge.

Ce dispositif régional qui facilite la pratique d’activité physique adaptée sur prescription médicale, permet aux médecins traitants d’orienter en toute sécurité certains de leurs patients[1] vers une offre d’activité physique graduée, de qualité et réalisée au plus proche du domicile du patient.

Lancé en octobre 2018 et impulsé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), l’objectif de Prescri’mouv est d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive. Les bienfaits attendus sont nombreux : prévention des complications, réduction du nombre d’hospitalisations et des coûts de prise en charge, diminution de la posologie médicamenteuse…

En ces temps particuliers et inédits de crise sanitaire, le dispositif s’adapte pour respecter les recommandations sanitaires à la reprise sportive émises par le HCSP (rapport du HCSP), ce dernier rappelant que la pratique d’une activité physique régulière améliore les capacités du système immunitaire et qu’une pratique d’APA dans le respect de ces mesures est bénéfique pour leur santé. Ainsi, dès le mois de juin, les prises en charge ont pu reprendre et la dynamique autour du dispositif repartir progressivement.

Aujourd’hui, en poursuivant cette dynamique, une nouvelle étape dans la facilitation d’accès à cette offre d’accompagnement est proposée aux patients et aux professionnels de la santé ou de l’activité physique avec la mise à disposition d’un numéro unique et gratuit, et cela quel que soit le lieu de résidence en Grand Est.

[1] présentant des limitations fonctionnelles légères à modérées, atteints de certaines Affections de Longue Durée (ALD), diabète, cancer (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et/ou d’une obésité (-IMC- compris entre 30 et 40)