Aller au contenu principal

L'activité physique et ses bienfaits

L’activité physique est une composante essentielle du maintien de la santé. Elle participe à notre bien-être au quotidien, nous aide à garder le moral et améliore la qualité de notre sommeil.

Pratiquer une activité physique régulière permet :

  • d’améliorer l’endurance dans les activités de la vie quotidienne ou à l’occasion des loisirs. D’entretenir la force musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination et le tonus, ce qui facilite les mouvements de la vie de tous les jours, permet de prévenir les chutes et aide à conserver une plus grande autonomie en vieillissant,
  • de réduire le risque de fracture des personnes âgées,
  • d’augmenter la résistance à l’effort : bouger aide à se sentir bien.

L’activité physique quotidienne a un effet bénéfique sur le bien-être et la qualité de vie. Elle peut réduire les états d’anxiété et de dépression.

Par ailleurs, l’activité physique agit directement sur le sommeil en augmentant sa quantité et sa qualité. Ces effets positifs sur le sommeil apparaissent dès le début de la pratique et se maintiennent avec une pratique régulière.

Bouger préserve la santé

La pratique quotidienne d’une activité physique a des effets bénéfiques pour la santé sur le long terme. Elle permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, obésité, ostéoporose…).

Bouger permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité

La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et de repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum (regarder la télévision, travailler à son bureau, lire, être passager dans un véhicule…).

L’activité physique a donc des effets bénéfiques sur la santé et ses bénéfices sont largement supérieurs aux risques, même pour des personnes atteintes de pathologies chroniques chez lesquelles une activité physique adaptée (APA) est préconisée.

C’est une thérapeutique à part entière de certaines maladies et, depuis le décret du 30 décembre 2016, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients et sont les mieux placés pour le faire : ils connaissent leurs patients et ont leur confiance.

Afin d’accompagner ces patients, l’ARS Grand Est et ses partenaires, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), la Région et le Régime Local d'Assurance Maladie (RLAM), proposent depuis octobre 2018 le dispositif régional Prescri’mouv.

separator

Vous souhaitez améliorer votre santé et votre condition physique ?

Prescri’mouv est un dispositif régional qui facilite la pratique d’activité physique en toute sécurité sur prescription médicale. Il permet à votre médecin traitant de vous orienter en toute sécurité vers une offre d’activité physique adaptée, de qualité et réalisée au plus proche de votre domicile.

Prescri'mouv, c'est pour qui ?

Le dispositif s’adresse actuellement aux personnes obèses ou atteintes de certaines maladies chroniques : diabète, cancer du sein, colorectal ou de la prostate, maladie coronaire stabilisée, artérite des membres inférieurs ou bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères *

ouougoug

 

* Le degré de limitation fonctionnelle est déterminée par le médecin et/ou par le professionnel APA dans le cadre du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)

 

Un dispositif accessible

L’accompagnement proposé dans le cadre du dispositif Prescri'mouv est gratuit, à l'exception de l'inscription dans une association ou club sportif (que ce soit dans le cadre d'un créneau labellisé ou non) pouvant nécessiter une participation financière du patient dont le montant est défini par chaque structure.

> Renseignez-vous auprès de votre mutuelle : une participation peut être possible.  

 

Des professionnels de l'activité physique qualifiés

Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Il s’agit d’enseignants en activité physique ou de masseurs kinésithérapeutes  en capacité d’assurer des accompagnements spécifiques et adaptés à vos besoins.

Selon vos souhaits et vos capacités physiques, un créneau sport santé peut vous être proposé. Ce créneau est toujours mis en place par une association et/ou un club sportif labellisé Prescri’mouv. Ce label est un gage de qualité et de sécurisation de la pratique.

Quelque soit le parcours envisagé à l'issue du bilan de la condition physique, l'ensemble des professionnels sont sensibilisés et formés.

 

<< Pour en savoir plus sur la labellisation >>

<< Trouvez le créneau le plus proche de chez vous >>

Le Flyer

Pour découvrir le dispositif et la prise en charge proposée, un flyer de présentation. Vous y trouverez tous les éléments utiles à la compréhension de Prescri'mouv. Téléchargez le !

 

Le PASS

Pour vous accompagner tout au long de votre parcours, un carnet de suivi vous sera proposé et remis lors de la passation de votre bilan de la condition physique. Il vous permettra de faire le lien entre les différents professionnels de la prise en charge et notamment votre médecin traitant. Téléchargez le !

separator
On en parle dans la presse !

Consultez les retombées presse régionales suite au déploiement du dispositif en Grand Est (2018/2019)