Aller au contenu principal

L'activité physique : une thérapeutique non médicamenteuse efficace

De nombreuses recommandations scientifiques et données probantes soulignent l’importance de l’activité physique en particulier chez les malades chroniques. Elle a un rôle primordial car elle prévient les complications, réduit le nombre d’hospitalisations et les coûts de prise en charge, voire permet de diminuer la posologie médicamenteuse.

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée (APA) donne à chaque médecin traitant la possibilité de prescrire une activité physique adaptée à ses patients en affection de longue durée (ALD).

Bien qu’elle soit reconnue comme une véritable thérapeutique, sa prescription reste encore peu utilisée en France.  Le dispositif régional Prescri’mouv a été conçu pour permettre aux médecins de prescrire à leurs patients une activité physique qui sera réalisée dans un cadre sécurisé.

separator

Une politique de santé en région qui répond aux besoins de sa population

Le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique pour les personnes atteintes de pathologies chroniques est un des objectifs du Plan régional "Activités physiques et sportives aux fins de santé" signé à Nancy le 12 juillet 2018, en présence de Madame Laura Flessel, ancienne ministre des Sports.

De même, la promotion de l’activité physique et sportive aux fins de santé figure parmi les priorités du Projet Régional de Santé 2018-2028 Grand Est, arrêté en juin 2018. Un des objectifs est de déve­lopper la prescription d’activité physique adaptée pour les patients atteints de certaines pathologies chroniques.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le dispositif régional Prescri’mouv.

separator

Prescri'mouv : c'est quoi et c'est pour qui ?

Le dispositif Prescri’mouv, mis à disposition des médecins de la région Grand Est, vise à vous aider à accompagner vos patients vers un mode de vie physiquement plus actif et en toute sécurité. En tant que médecin, votre rôle est fondamental puisque vous seul êtes habilité à initier le processus et vous participez au suivi de votre patient tout au long de sa prise en charge.

Ce dispositif s’adresse actuellement aux personnes obèses ou atteintes de certaines maladies chroniques : diabète, cancer du sein, colorectal ou de la prostate, maladie coronaire stabilisée, artérite des membres inférieurs ou bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères.*

* Le degré de limitation fonctionnel est déterminé par le médecin et/ou par le professionnel APA à l'issue du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)

 

Le mode d’emploi en 4 étapes

  1. Vous pouvez présenter le dispositif à votre patient. Ensuite, vous pouvez réaliser l’évaluation de sa condition physique et de sa motivation ou confier votre patient à un professionnel de l’activité physique adaptée ou à un masseur kinésithérapeute Prescri’mouv. Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Ils sont en capacité d’assurer des accompagnements spécifiques et adaptés aux besoins de vos patients.
  2. Dans tous les cas, et sur vos conseils, votre patient prend l’attache du professionnel Prescri’mouv le plus proche de son domicile à l’aide du numéro unique mis à sa disposition :  03 52 62 64 37
  3. Le professionnel Prescri’mouv réalise ou complète l’évaluation de la condition physique et de la motivation de votre patient et lui remet son carnet de suivi PASS’ (Parcours d’Activité Sport-Santé) qui l’accompagnera tout au long de sa prise en charge. À l’issue de cette évaluation, une synthèse vous sera adressée par courrier et l’orientation du patient vers l'un des trois parcours sera soumise à votre validation.
  4. À cette étape, vous pourrez être amené à rédiger un certificat de non contre-indication à la pratique d’une activité sportive.

 

kiviyiy

 

A chaque étape clé du parcours de votre patient,

un courrier vous est adressé afin de faciliter son suivi. 

Envie d'aller plus loin ?

Vous pouvez télécharger le guide pratique du médecin prescripteur.

Il s'agit d'un outil simple qui vous aidera à présenter le dispositif à vos patients. 

Des créneaux d’activité physique labellisés et sécurisés

Selon les souhaits et les capacités physiques de votre patient, un créneau sport santé peut lui être proposé dans le cadre du parcours 2. Ce créneau est toujours mis en place par une association et/ou un club sportif labellisé Prescri’mouv. Ce label est un gage de qualité et de sécurisation de la pratique

<< Pour en savoir plus sur cette labellisation >>
<< Aidez votre patient à trouver son créneau >>
separator