Aller au contenu principal

Le dispositif Prescri'mouv

Le dispositif régional Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique des personnes adultes atteintes de maladies chroniques grâce à la pratique d'une activité physique prescrite par leur médecin traitant.

Il concerne actuellement les patients atteints d’une ou plusieurs des pathologies suivantes : obésité, diabète, cancer du sein, colorectal ou de la prostate, maladie coronaire stabilisée, artérite des membres inférieurs ou bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et présentant des limitations fonctionnelles modérées ou légères*

* Le degré de limitation fonctionnelle est défini par le médecin et/ou par le professionnel APA à l'issue du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)

gerger
 

 

Le dispositif s’appuie sur 8 réseaux de professionnels

afin de mailler au mieux le territoire  

 

Le dispositif Prescri’mouv vise à aider et à accompagner les patients

vers un mode de vie physiquement plus actif et adapté à leur état de santé !

separator


L'enseignant en activité physique adaptée et le masseur-kinésithérapeute : les acteurs pivots de la prise en charge  

En tant qu’enseignant APA ou masseur kinésithérapeute, vous pouvez intervenir comme professionnels dans les parcours 2 et 3, et en conformité avec les formations requises.

Vous êtes les professionnels « fil rouge » de la prise en charge proposée dans le cadre du dispositif et vous facilitez les liens entre les professionnels du sport et de la santé.

  1. A la demande du médecin traitant et du patient, vous réalisez ou complétez le bilan de la condition physique et de la motivation,
  2. Vous remettez le PASS (carnet de suivi) au patient,
  3. Vous orientez le patient vers le parcours le plus adapté à son état de santé et vous l’aidez à choisir son créneau labellisé, le cas échéant, à l’aide du moteur de recherche dédié,
  4. En lien avec l’opérateur, vous êtes l’interlocuteur privilégié du médecin traitant tout au long de la prise en charge.
separator

Des outils à votre disposition

Téléchargez le guide de réalisation des bilans

Téléchargez le carnet de suivi du patient

Téléchargez le flyer de présentation du dispositif

Téléchargez l'affiche Prescri'mouv

separator

Rejoignez le réseau Prescri'mouv !

Vous êtes enseignant en activité physique adaptée (titulaire d’une Licence STAPS APA et d’une formation à l’entretien motivationnel) ou masseur kinésithérapeute ?

Les opérateurs sont à la recherche de professionnels motivés afin de pouvoir mailler le territoire et proposer une prise en charge au plus proche du domicile du patient.

Vous êtes intéressé par la dynamique Prescri’mouv ? Appelez le 03 52 62 64 37

separator
separator

On en parle dans la presse

Consultez les retombées presse régionales suite au déploiement du dispositif en Grand Est (2018/2019)