Téléchargez le Guide de l'intervenant Prescri'mouv
Le dispositif Prescri'mouv
Le dispositif régional Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique des personnes adultes atteintes de maladies chroniques grâce à la pratique d'une activité physique prescrite par leur médecin traitant.
Il s’adresse aux personnes souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères* et atteintes d'une pathologie de la liste ALD 30, d'un trouble musculo-squelettique, de troubles persistants suite à une infection à la covid (notamment en cas d'altérations physiques marquées : atteintes respiratoires, cardiaques ou articulaires...) et/ou en situation d’obésité.
* Le degré de limitations fonctionnelles est déterminé par le médecin et/ou par le professionnel APA à l'issue du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)
Le dispositif s’appuie sur 8 réseaux de professionnels
afin de mailler au mieux le territoire
Le dispositif Prescri’mouv vise à aider et à accompagner les patients
vers un mode de vie physiquement plus actif et adapté à leur état de santé !
L'intervenant Prescri'mouv : l'acteur pivot de l'accompagnement
En tant qu’enseignant APA, masseur kinésithérapeute ou éducateur sportif vous pouvez réaliser des bilans de la condition physique et de l'état motivationnel et proposer des séances d'activité physique adaptée à condition de respecter les exigences de formations requises.
Vous êtes les professionnels « fil rouge » de l'accompagnement proposé dans le cadre du dispositif et vous facilitez les liens entre les professionnels du sport et de la santé.

Votre rôle en tant qu'intervenant Prescri'mouv :
- A la demande du médecin traitant et du patient, vous réalisez ou complétez le bilan de la condition physique et de la motivation.
- Vous remettez le PASS (carnet de suivi) au patient.
- Vous orientez le patient vers le parcours le plus adapté à son état de santé et vous l’aidez à choisir son créneau labellisé, le cas échéant, à l’aide du moteur de recherche dédié.
- En lien avec l’opérateur, vous êtes l’interlocuteur privilégié du médecin traitant tout au long de la prise en charge.
Des outils à votre disposition
Rejoignez le réseau Prescri'mouv !
Vous souhaitez devenir intervenant Prescri'mouv ? Les opérateurs sont à la recherche de professionnels motivés afin de pouvoir mailler le territoire et proposer une prise en charge au plus proche du domicile du patient.
Appelez le 03 52 62 64 37
Pour aller plus loin...
- Législation - Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée
- HAS - Prescrire l’activité physique : un guide pratique pour les médecins (14.10.2018)
- HAS - Consultation et prescription d'activité physique à des fins de santé : guide pratique et fiches par pathologie (juillet 2022)
- INSERM - Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques (synthèse-expertise collective-janvier 2019)
- HCSP - Reprise d’une activité physique adaptée des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées pendant l’épidémie de Covid-19
- CNOS - Médicosport-santé

Prescri'mouv en images
-
Animation de présentation du dispositif "Prescri'mouv, bouger plus pour vivre mieux !"
- Reportage "Les activités proposées dans le cadre du dispositif Prescri'mouv à Mulhouse et dans le Bas-Rhin"
- Reportage "Les créneaux Sport Santé en Champagne-Ardenne"