Téléchargez le référentiel complet pour en savoir plus
Le dispositif Prescri'mouv
Le dispositif régional Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique des personnes adultes atteintes de certaines maladies chroniques grâce à la pratique d'une activité physique prescrite par leur médecin traitant.
Il s’adresse aux personnes souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères * et atteintes d'une pathologie de la liste ALD 30, d'un trouble musculo-squelettique, de troubles persistants suite à une infection à la covid (notamment en cas d'altérations physiques marquées : atteintes respiratoires, cardiaques ou articulaires...) et/ou en situation d’obésité.
* Le degré de limitations fonctionnelles est déterminé par le médecin et/ou par le professionnel APA à l'issue du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)
Le dispositif Prescri’mouv vise à aider et à accompagner les patients vers un mode de vie physiquement plus actif, adapté à leur état de santé en toute sécurité.
En tant de professionnel de l'activité physique, vous pouvez vous impliquer dans le dispositif à condition de respecter les exigences de formations requises.
-
Si vous souhaitez devenir intervenant Prescri'mouv et réaliser des bilans de la condition physique et de l'état motivationnel , vous pouvez vous rapprocher de l'opérateur du dispositif compétent sur votre territoire.
-
Si vous souhaitez proposer un ou plusieurs de vos créneaux d'activité physique à la labellisation Precri'mouv, vous pouvez déposer une demande en ligne ici


La labellisation : pour des créneaux d'activité physique sécurisés
Les objectifs de la labellisation
- Identifier les structures en mesure de proposer une offre d'activité physique de proximité, régulière, inscrite dans la durée et réalisée dans un cadre sécurisé (RASP).
-
Constituer un annuaire des différents créneaux proposés par ces structures. L’obtention du Label Prescri’mouv entraîne de ce fait l’intégration de la structure dans l'annuaire en ligne.
Qui peut déposer une demande de label Prescri’mouv ?
Tout acteur de la région Grand-Est figurant dans la liste ci-dessous et développant une initiative de proximité en activité physique, peut demander la labellisation, en lien avec les 8 réseaux opérateurs du dispositif.
- Les associations (sportives, de patients etc…)
- Les structures ayant l’agrément jeunesse et sport
- Les collectivités territoriales
- Les autoentrepreneurs et les masseurs-kinésithérapeutes (sous réserve d’être titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif)
- Les structures privées à but lucratif (si le projet de l’établissement est orienté santé)
Durée du label
Le label est accordé pour une durée de 3 ans sous réserve du respect des critères de la labellisation.
Toute modification de la nature de l’offre doit être systématiquement signalée à l’opérateur Prescri’mouv compétent.
Le référentiel d'appréciation
Le label est attribué à la structure candidate dès lors qu’elle est en capacité de proposer un ou plusieurs créneaux répondant aux critères ci-dessous.
La structure demandeuse doit être capable :
- D’assurer le suivi du patient
- De proposer une activité physique régulière-adaptée-sécuritaire-progressive (RASP)
- De faire intervenir des encadrants qualifiés
- De proposer une offre d'activité physique accessible dans la mesure du possible et en fonction des aides financières pouvant déjà être proposées au patient
- De fournir une évaluation des actions mises en place
- De promouvoir le dispositif Prescri’mouv
Les documents utiles
Des éducateurs sportifs formés
Les professionnels encadrants un créneau d'activité physique labellisé Prescri'mouv doivent justifier de certaines compétences. A minima, ils doivent être titulaires d'une des formations listées sur les arrêtés suivants :
Cependant, il est vivement conseillé d'avoir suivi la formation "sport santé" délivrée par le Comité Régional Olympique et Sportifs:
1. Formation sport santé de niveau 1 :
L'objectif est de former l’éducateur à comprendre et animer l’activité physique quel que soit l’âge ou l’état de santé du pratiquant. Lors de ces 16h de formation, les compétences développées, fondées sur les données scientifiques relatives à l’activité physique adaptée, concernent la posture neutre de l’intervenant, sa capacité d’empathie, la conception d’un projet "activité physique et sportive" (APS) et santé, l’accueil, la prise en charge, et la mise en confiance du pratiquant.
2. Formation sport santé de niveau 2 :
L'objectif de ce module spécifique est de former des éducateurs capables de :
- Engager de façon durable des personnes insuffisamment actives, ou à risque de le devenir, dans la pratique d’une activité physique ou sportive (APS) conforme aux recommandations actuelles en termes d’intensité, de fréquence hebdomadaire et de durée des séances.
- Contribuer à réduire le temps passé sédentaire durant la période d’éveil, conformément aux recommandations actuelles, augmenter les moments d’activités physiques quotidiens, favoriser les moments de pratique de loisir (dans le cadre d’une pratique encadrée ou non).
Ces formations sont proposées toute l'année par le CROS Grand Est
<< POUR EN SAVOIR PLUS, rendez vous ici >>
