Aller au contenu principal

Le dispositif Prescri'mouv 

Le dispositif régional Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique des personnes adultes atteintes de certaines maladies chroniques grâce à la pratique d'une activité physique prescrite par leur médecin traitant.

 Il concerne les personnes atteintes d’une ou plusieurs des pathologies suivantes : obésité, diabète, cancer du sein, colorectal ou de la prostate, maladie coronaire stabilisée, artérite des membres inférieurs ou bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et présentant des limitations fonctionnelles modérées ou légères*

* Le degré de limitation fonctionnelle est déterminé par le médecin et/ou par le professionnel APA à l'issue du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)

separator
 
Le dispositif Prescri’mouv vise à aider et à accompagner les patients vers un mode de vie physiquement plus actif, adapté à leur état de santé et en toute sécurité.
Dans ce cadre, vous, éducateur sportif,  vous pouvez intervenir comme professionnel dans les parcours 1 et 2 au regard des exigences de formations requises.
Un créneau sport santé peut être proposé au patient afin de l’accompagner vers une reprise progressive et sécuritaire d’une activité physique.
Ce créneau est proposé par une association ou un club sportif reconnu : c’est-à-dire ayant obtenu le label Prescri’mouv.
separator

La labellisation : pour des créneaux d'activité physique sécurisés

Les objectifs de la labellisation 
 

  1.  Identifier les structures en mesure de proposer une offre sport santé de proximité, régulière, inscrite dans la durée et réalisée dans un cadre sécurisé pour les personnes porteuses de certaines affections chroniques ou cancers.
  2.  Constituer un annuaire des différents créneaux proposés par ces structures. L’obtention du Label Prescri’mouv entraîne de ce fait l’intégration de la structure dans l'annuaire en ligne.  

 

Qui peut déposer une demande de label Prescri’mouv ?

Tout acteur de la région Grand-Est figurant dans la liste ci-dessous et développant une initiative de proximité dans le domaine du sport-santé, peut demander la labellisation, en lien avec les 8 réseaux opérateurs du dispositif.

  • Les associations (sportives, de patients etc…)
  • Les structures ayant l’agrément jeunesse et sport
  • Les collectivités territoriales
  • Les autoentrepreneurs et les masseur-kinésithérapeutes (sous réserve d’être titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif)
  • Les structures privées à but lucratif (si le projet de l’établissement est orienté santé)

 

Durée du label

Le label est accordé pour une durée de 3 ans sous réserve du respect des critères de la labellisation.

Toute modification de la nature de l’offre doit être systématiquement signalée à l’opérateur Prescri’mouv compétent.

separator

Le référentiel d'appréciation

Le label est attribué à la structure candidate dès lors qu’elle est en capacité de proposer un ou plusieurs créneaux répondant aux critères ci-dessous.

La structure demandeuse doit être capable :

  • D’assurer le suivi du patient
  • De proposer une activité physique régulière-adaptée-sécuritaire-progressive (RASP)
  • De faire intervenir des encadrants qualifiés 
  • De proposer une offre sport-santé accessible dans la mesure du possible et en fonction des aides financières pouvant déjà être proposées au patient 
  • De fournir une évaluation des actions mises en place 
  • De promouvoir le dispositif Prescri’mouv 

 

Les documents utiles

Téléchargez le référentiel complet pour en savoir plus

Téléchargez la déclaration de candidature à renseigner et à joindre à votre demande de labellisation en ligne

Téléchargez la charte de l'intervenant à renseigner et à joindre à votre demande de labellisation en ligne

separator

Des éducateurs sportif formés

Deux formations sont nécessaires pour pouvoir encadrer un créneau labellisé dans le cadre du parcours 2 Prescri’mouv.

1. Une formation sport santé de niveau 1 :

L'objectif est de former l’éducateur à comprendre et animer l’activité physique quel que soit l’âge ou l’état de santé du pratiquant. Lors de ces 16h de formation, les compétences développées, fondées sur les données scientifiques relatives à l’activité physique adaptée, concernent la posture neutre de l’intervenant, sa capacité d’empathie, la conception d’un projet "activité physique et sportive" (APS) et santé, l’accueil, la prise en charge, et la mise en confiance du pratiquant.

2. Un module spécifique « pathologies chroniques » de niveau 2 :

Il s’agit d’un module spécialement développé pour former les éducateurs professionnels aux affections de longues durées prises en charge dans le protocole Prescri’mouv. Le participant développe les compétences relatives aux spécificités de 8 pathologies, à leur impact sur la pratique physique et sportive, aux principaux bénéfices liés à l’APS dans le cadre de la spécificité, à l’adaptation de son activité et à la programmation d’une séance. Il sera capable de prendre en charge une personne atteinte d’une affection de longue durée (ALD) et de l’inscrire dans une activité physique adaptée et durable. Cette formation est d’une durée de 36h. Le niveau 2 peut être proposé à la carte dans l’hypothèse où l’éducateur serait d’ores et déjà formé sur certaines pathologies ou dans le cas de figure où il souhaiterait ne prendre en charge que certaines pathologies.

 

Ces formations sont proposées toute l'année par le CROS Grand Est

<< POUR EN SAVOIR PLUS, rendez vous ici >>

Dossier de demande d'équivalence formation

Vous pensez déjà avoir les compétences pour encadrer un créneau ? Téléchargez le dossier de demande d'équivalence et joignez le à votre demande de labellisation en ligne. Vous serez peut être exempté de suivre certains modules de formation. 

separator

Vous souhaitez proposer un ou plusieurs créneaux sport santé dans le cadre du dispositif ?

<< Demandez le label Prescri'mouv >>