Prescri'mouv

VOUS ÊTES
MÉDECIN

Vous êtes au cœur du dispositif

De nombreuses recommandations scientifiques et données probantes soulignent l’importance de l’activité physique et/ou sportive en particulier chez les malades chroniques. Elle a un rôle primordial car elle prévient les complications, réduit le nombre d’hospitalisations et les coûts de prise en charge, voire permet de diminuer la posologie médicamenteuse.

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée (APA) donne à chaque médecin traitant la possibilité de prescrire de l’APA pour ses patients en affection de longue durée (ALD) comme thérapie non médicamenteuse. La mise en application de cette nouvelle prérogative est inscrite dans le Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé » qui prévoit le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Votre rôle de médecin traitant est fondamental pour la bonne marche de Prescri’mouv. Vous seul êtes habilité à initier le processus et vous participez au suivi de votre patient tout au long de sa prise en charge.

Prescri’mouv mode d’emploi

1re consultation avec votre patient

  • Si le patient correspond aux critères ou vous parle de Prescri’mouv, vous lui présentez le dispositif à l’aide des outils mis à disposition.
  • Vous réalisez un examen clinique du patient (degré de limitation fonctionnelle du patient, cf. Guide d’évaluation des limitations fonctionnelles téléchargeable dans la rubrique "Ressources") et si vous le souhaitez, vous réalisez une première évaluation de sa motivation.
  • Vous lui donnez ensuite le numéro de l’intervenant du dispositif le plus proche de son domicile. Un professionnel de l’Activité Physique Adaptée réalise un second bilan avec lui. Il lui remet son Pass’ - Parcours d’Activités Sport-Santé, véritable carnet de suivi pour votre patient faisant le lien entre les différents acteurs du parcours, et lui propose une prise en charge adaptée à ses besoins.

2e consultation du patient

  • Suite à ce bilan, votre patient est invité à vous revoir pour une seconde consultation. A l’issue de cette seconde visite, vous devez alors valider la prise en charge proposée et prescrire l’activité physique en renseignant le certificat de non contre-indication se trouvant en page 13 du Pass’- Parcours d’Activités Sport-Santé.

A chaque étape clé du parcours de votre patient, un courrier vous est adressé afin de faciliter son suivi. Avec Prescri’mouv, vous restez au cœur de la prise en charge.

Pour aller plus loin

Afin d’avoir une vision globale du dispositif Prescri’mouv, vous pouvez télécharger dans la rubrique "Ressources" tous les documents Prescri’mouv disponibles : guide du prescripteur, fiches contacts des opérateurs, le « Pass » carnet de suivi du patient, affiches, vidéo de présentation, dépliant de présentation du dispositif…

Région Grand Est
Agence Régionale de Santé
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Régime Local d'assurance maladie d'Alsace Moselle