Prescri'mouv

ACTUALITÉS

Retrouvez régulièrement dans cette rubrique toute l'actualité du dispositif Prescri'mouv pour la Région Grand Est

Conférence de presse du 14 mars 2019

18 mars 2019

Conférence de presse ARS Grand Est / Dispositif Prescri'mouv du 14/03/2019

Prescri'mouv : le déploiement se poursuit !

À compter du 1er mars 2019, le dispositif Prescri’mouv poursuit son déploiement sur l'ensemble de la région Grand Est, à savoir : Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67) et Vosges (88).

Depuis octobre, près de 7500 kits Prescri’mouv ont été diffusés aux médecins exerçant  dans ces départements où le dispositif est opérationnel. L’occasion pour les partenaires institutionnels de se réunir au cours d’une conférence de presse pour présenter l’avancement du projet.

Depuis le lancement du dispositif en octobre 2018, près de 210 patients ont pu bénéficier de cette prise en charge sur les premiers territoires couverts par l’offre. Prescri’mouv s’appuie sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues qui proposent une offre en proximité en activité physique adaptée. En l’espace de seulement quelques mois, près de 87 structures ont reçu le label Prescri’mouv, ce qui représente 223 créneaux en Grand Est accessibles à des malades chroniques.

L'offre continuera à s'étoffer sur toute la région Grand Est au fur et à mesure de la labellisation de nouveaux créneaux d'activité physique adaptée.

Les médecins sont au cœur du dispositif

L'ensemble de la démarche est organisée afin de permettre au médecin d'accompagner son patient vers un mode de vie physiquement actif et en sécurité.  Le kit Prescri’mouv, diffusé aux médecins installés dans les zones où le dispositif est opérationnel, comprend un ensemble d’outils visant à les accompagner dans la prescription d’une activité physique adaptée : guide pratique du prescripteur, carnet de suivi du patient, dépliant de présentation du dispositif, affiche du dispositif, site Internet dédié, animation

Cette offre régionale est coordonnée par 8 réseaux de professionnels :

Pour aller plus loin...


Un guide et des référentiels pour faciliter la prescription d’activité physique

08 novembre 2018

Le 17 octobre dernier, la Haute Autorité de la Santé (HAS) a publié un guide afin d’aider les médecins à promouvoir l’activité physique auprès de leurs patients, à mener une consultation ciblée et à prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé du patient.

Lancement de Prescri’mouv en Grand Est !

05 octobre 2018

Depuis janvier 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).

Région Grand Est
Agence Régionale de Santé
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Régime Local d'assurance maladie d'Alsace Moselle