Prescri'mouv

ACTUALITÉS

Retrouvez régulièrement dans cette rubrique toute l'actualité du dispositif Prescri'mouv pour la Région Grand Est

Un numéro régional unique et gratuit pour le dispositif Prescri’mouv !

15 octobre 2020

Prescri'mouv Grand Est - N° unique

Prescri’mouv, qui fête ses 2 années de mise en œuvre, propose à présent un numéro unique et gratuit pour tout le Grand Est : 03 52 62 64 37. Il permet aux patients concernés de programmer directement un rendez-vous de prise en charge.

Ce dispositif régional qui facilite la pratique d’activité physique adaptée sur prescription médicale, permet aux médecins traitants d’orienter en toute sécurité certains de leurs patients[1] vers une offre d’activité physique graduée, de qualité et réalisée au plus proche du domicile du patient.

Lancé en octobre 2018 et impulsé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), l’objectif de Prescri’mouv est d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive. Les bienfaits attendus sont nombreux : prévention des complications, réduction du nombre d’hospitalisations et des coûts de prise en charge, diminution de la posologie médicamenteuse…

En ces temps particuliers et inédits de crise sanitaire, le dispositif s’adapte pour respecter les recommandations sanitaires à la reprise sportive émises par le HCSP (rapport du HCSP), ce dernier rappelant que la pratique d’une activité physique régulière améliore les capacités du système immunitaire et qu’une pratique d’APA dans le respect de ces mesures est bénéfique pour leur santé. Ainsi, dès le mois de juin, les prises en charge ont pu reprendre et la dynamique autour du dispositif repartir progressivement.

Aujourd’hui, en poursuivant cette dynamique, une nouvelle étape dans la facilitation d’accès à cette offre d’accompagnement est proposée aux patients et aux professionnels de la santé ou de l’activité physique avec la mise à disposition d’un numéro unique et gratuit, et cela quel que soit le lieu de résidence en Grand Est !

Vous avez besoin de programmer un rendez-vous pour un bilan de condition physique ?

Vous aimeriez avoir des informations complémentaires sur PRESCRI’MOUV ?

Appelez le 03 52 62 64 37 et n’hésitez pas à parler du dispositif autour de vous !

[1] présentant des limitations fonctionnelles légères à modérées, atteints de certaines Affections de Longue Durée (ALD), diabète, cancer (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et/ou d’une obésité (-IMC- compris entre 30 et 40)


L’offre Prescri’mouv est en ligne !

24 juin 2019

Dans le cadre du dispositif, le patient peut être orienté vers une structure labellisée Prescri’mouv afin de pratiquer une activité physique en toute sécurité. En l’espace de quelques mois, 122 structures ont reçu le label Prescri’mouv. Elles proposent près de 323 créneaux aux disciplines variées (gymnastique douce, natation, judo…) et toujours adaptés aux besoins des […]

Formez-vous au sport santé !

24 mai 2019

Vous souhaitez proposer un ou plusieurs créneaux sport santé et obtenir le label Prescri’mouv ? Le CROS Grand Est propose des formations : de Niveau 1 – Tronc commun Sport-Santé de Niveau 2 – Prescri’mouv

Dispositif Prescri’mouv : retombées média

30 avril 2019

En téléchargement, toutes les retombées média suite au déploiement progressif du dispositif Prescri’mouv sur la région Grand Est.

Conférence de presse du 14 mars 2019

18 mars 2019

Prescri’mouv : le déploiement se poursuit ! À compter du 1er mars 2019, le dispositif Prescri’mouv poursuit son déploiement sur l’ensemble de la région Grand Est, à savoir : Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67) et Vosges (88).

Un guide et des référentiels pour faciliter la prescription d’activité physique

08 novembre 2018

Le 17 octobre dernier, la Haute Autorité de la Santé (HAS) a publié un guide afin d’aider les médecins à promouvoir l’activité physique auprès de leurs patients, à mener une consultation ciblée et à prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé du patient.

Lancement de Prescri’mouv en Grand Est !

05 octobre 2018

Depuis janvier 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).

LES PARTENAIRES DE PRESCRI'MOUV

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Agence Régionale de Santé Grand Est
Région Grand Est
Régime Local d'assurance maladie d'Alsace Moselle